
Bonjour mes gourmand(e)s 😊,
Aujourd’hui je vous propose une recette express de brioche puisqu’elle ne nécessite pas de temps de pause. Elle est également rapide à réaliser car il faudra seulement 30 minutes cuisson comprise.
Il m’a fallu quelques essais avant de la réaliser. J’étais un peu désespérée mais j’ai persévéré et j’ai enfin trouvé la recette qui me convenait !
Pour la réaliser j’ai utilisé de la crème, elle est indispensable car elle permet d’obtenir une brioche moelleuse. Pour éviter le temps de pause des levures de boulanger j’ai utiliser de la levure chimique et ça a bien monté.
Nombre de portions : | 2 brioches |
Temps de préparation : | 5 minutes |
Temps de cuisson : | 20 minutes |
Matériel spécifique : | / |
Ce qu’il vous faut :
- 135 gr de farine de blé
- 1 oeuf
- 5 cl de crème liquide
- 6 gr d’eau
- 15 gr de cacao en poudre type Van Houten
- 30-40 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 7 gr de levure chimique
Les étapes :
- Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
- Tamiser votre chocolat en poudre en l’ajoutant à votre mélange.
- Ajouter l’oeuf, la crème et l’eau mélanger avec une cuillère puis de nouveau à la main.
- Diviser votre pâte par le nombre de brioches que vous souhaitez obtenir, personnellement j’en réalise deux, travailler légèrement la pâte pour former vos boules (la pâte est un peu collante).
- Les placer sur du papier sulfurisé.
- Enfourner environ 20 minutes à 180°. (milieu du four)
Astuces/conseils :
- Si la pâte est trop collante ajouter de la farine. Si au contraire elle est trop friable ajouter de l’eau. La pâte reste un peu collante.
- Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter des pépites de chocolat blanc.
- Vous pouvez très bien la réaliser nature dans ce cas ajouter de l’arôme vanille/fleur d’oranger.
- Ajuster la quantité de sucre selon vos goût. J’ai testée avec seulement 20 gr de sucre, c’étais trop peu . Tout dépendra si vous ajoutez ou pas de la pâte à tartiner.
- Vous pouvez l’accompagner de ma pâte à tartiner aux spéculoos et chocolat blanc.
- Pour une version salé.
Régalez vous bande de gourmand(e)s ! 😘

Un avis sur « Brioche express »